Apprendre à tricoter seule : guide pratique pour débutantes

Apprendre à tricoter seule : guide pratique pour débutantes

4.8/5 - (6 votes)

Le tricot est plus qu’une simple activité manuelle, c’est un art séculaire qui a traversé les âges et continue de ravir ceux qui s’y adonnent. Que vous soyez une amatrice d’activités créatives ou que vous cherchiez simplement à acquérir une nouvelle compétence, ce guide pratique dédié aux débutantes vise à vous aider à apprendre à tricoter seule.

Premiers pas : le matériel essentiel pour débuter

Premiers pas : le matériel essentiel pour débuter

Choisir ses premières aiguilles à tricoter

Les aiguilles sont l’outil de base du tricot. Il existe différentes tailles et matériaux d’aiguilles à tricoter. Pour les débutantes, il est recommandé d’opter pour des aiguilles en bambou car elles offrent une meilleure prise en main et évitent que les mailles glissent trop facilement. Les aiguilles de taille 5 mm sont généralement conseillées pour commencer.

  • LIHAO 11 Paires (22pcs) Aguilles a tricoter en Acier Inoxyable Unique Pointe pour Laine (2mm-8mm, Longeur 35cm)
  • NC Lot de 11 paires d'aiguilles à tricoter en acier inoxydable de 36 cm comprenant 2,0 mm 2,5 mm 3,0 mm 3,5 mm 4,0 mm 4,5 mm 5,0 mm 5,5 mm 6,0 mm 7,0 mm 8,0 mm
  • NYGGTYK Lot de 14 aiguilles à tricoter droites pour enfants - Kit de tricot pour écharpe - Kit de démarrage pour débutants - Laine épaisse (couleurs aléatoires)

Sélectionner le fil idéal

Le choix du fil à tricoter est tout aussi important. Un fil épais, de type chunky, sera plus facile à manipuler pour une débutante. Privilégiez également une couleur claire qui permettra de mieux voir vos mailles.

  • Fil à tricoter et à crocheter Gründl Lisa Premium Uni (doux et semblable à la laine, fil à tricoter lavable et facile d’entretien 100 % polyacrylique, 10 X 50 g / 133 m), lilas
  • Utopia Crafts JOY Lot de 10 pelotes de fil à tricoter et à crochet uni - Doux - Facile d'entretien - 100% polyacrylique - 150 m - Blanc
  • MOOING Fil à Tricoter, 24 Couleurs Laine à Tricoter en Arylique Ultra Doux, Pelote de Laine, Fils à Tricoter en Acrylique avec 2 Crochets, Pelotes de Laine pour Écharpes, Gants, Arts Faits à la Main
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses et de se familiariser avec les techniques de base du tricot.

Lire plus  Les bienfaits du tricot : l'art de la détente et de la créativité

Techniques de base : apprendre les mailles

Techniques de base : apprendre les mailles

Le montage des mailles

Monter des mailles est la première étape pour commencer un ouvrage au tricot. Pour cela, vous devez prévoir une longueur de fil équivalente à environ quatre fois la largeur souhaitée de votre projet. Ensuite, faites un nœud coulant et placez-le sur l’aiguille. Enfin, enroulez le fil autour de l’aiguille jusqu’à obtenir le nombre désiré de mailles.

Maintenant que vous avez monté vos premières mailles, il est temps d’entamer votre première réalisation.

Réalisation d’une première écharpe facile

Réalisation d'une première écharpe facile

Choisir un modèle simple

Pour débuter, rien ne vaut un projet simple et gratifiant : l’écharpe ! C’est le projet parfait pour se familiariser avec les points basiques du tricot comme le point mousse ou le point jersey.

  • Accessoires pour la famille à tricoter: 26 modèles pour tous
  • Accessoires femmes à tricoter: 25 modèles d'écharpes, bonnets, châles, ponchos ...
  • Le Tricot Facile: Modèles de tricot pour les débutantes
Comme dans tout apprentissage, quelques erreurs sont inévitables. Voici comment les anticiper et les éviter.

Erreurs courantes des débutants et comment les éviter

Gérer son stress et ses erreurs

Faire des erreurs fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Ne vous découragez pas si vous vous trompez. Au lieu de cela, voyez chaque erreur comme une opportunité d’apprendre et de progresser.

Pour finir en beauté, voici quelques astuces pratiques pour vous aider à progresser rapidement.

Astuces pratiques pour progresser en tricot

Apprendre à son rythme

Chaque personne a son propre rythme d’apprentissage. N’hésitez pas à suivre des tutoriels en ligne, à rejoindre des groupes de tricot ou à lire des blogs spécialisés sur le tricot pour trouver de l’inspiration et des conseils.

  • La bible du tricot: 300 points expliqués
  • Adapter un patron de tricot à sa morphologie et à son style
  • Les chaussettes dont vous êtes le héros: Mixez les techniques pour tricoter des modèles uniques

Nul doute que le monde du tricot peut paraître vaste et complexe au premier abord. Mais armée de votre motivation et de vos aiguilles, vous découvrirez très vite le plaisir incomparable de créer vos propres œuvres. Nous espérons que ce guide pratique vous aura donné les bases nécessaires pour débuter sereinement dans l’art du tricot. Bonnes mailles !

Retour en haut